Week-end du 13 et 14 Octobre 2018

Samedi 13/10/2018 :

Participants : Jean, Nicole, Julien, Cécilia et les anciens de la section spéléo de la MJC.

Il est 9h30 lorsque Jean, Nicole, Julien et moi nous rendons à la grotte de St Marcel. Nous y retrouvons les 8 amis de Nicole et Jean, qui pratiquaient la spéléologie via la MJC, ceci, avant que l’A.S.P. ne soit créé en 1980.  Pour certains d’entre eux, ça fait près de 40 ans qu’ils n’ont pas mis un orteil sous terre, il s’apprêtent à revivre leur folle jeunesse, comme antan.

C’est en camion benne que Julien conduit les participants à l’entrée de la grotte, comme de bons jeunes, nous ménageons nos aînés ! Nous voila tous équipé et parti pour près de 5 h heures d’exploration. La randonnée sous-terraine se passe à merveille, il faut dire que les anciens ont le pied sûr, et galopent sur le sol instable et glissant tout en nous racontant leurs anecdotes vécus plusieurs années auparavant. Haaaaaaa quelle belle époque, Julien et moi en sommes envieux ! C’est dans la joie et la bonne humeur, que nous promenons dans le réseau 1, jusqu’au puis Tonio où nous ferons demi-tour pour retrouver le superbe soleil.

Le camion benne n’eut pas de succès pour le retour, les aînés remontent jusqu’aux voitures sur leurs deux pattes !

Il est encore tôt, Julien et moi restons à la cabane pour bricoler, tandis que les autres partent visiter St Remèze et Bidon. Nous sommes rejoins par Céline et son copain, suivi de Stéphane qui viennent passer la soirée parmi nous. Les bières prennent alors place sur la table, et l’immanquable apéro commence !

Les alentours de la cabane sont envahis de tentes, voitures et fourgons car nous dormirons tous les 15 sur place. Après avoir dîné dehors, la fin de soirée se passera autour du feu de cheminé dans une ambiance riche en chanson.  Céline commence à pousser la chansonnette, suivi de Jean, comme d’habitude, c’était génial !

Dimanche :

Participants : Karine, Fanny, Julien et Cécilia

Tout le petit monde de la veille se lève et prépare leur départ, pendant que Julien et moi attendons Karine et Fanny pour une journée riche en progression sur corde. Le rendez-vous est donné à 10h30. Malgrès quelques blagues de leur GPS, les filles arrivent à l’heure. Nous nous équipons et partons pour l’aven Richard, accompagné par Jean et Nicole qui nous quitterons ici. Pendant que Julien équipe en double le puit de 24 mètres, je brief Karine et Fanny sur la sécurité.

Julien accompagne Karine dans sa descente en rappel, suivi par Fanny et moi. Maintenant que nous sommes tous au fond, nous brieffons les nouvelles spéléos sur la progression au jumar. Elles poussent sur les jambes, tirent sur les bras…et les voila rapidement en surface.

On passe par la cabane pour manger un bout, et nous voici, ni une, ni deux reparti pour une cavité cette après midi.

Nous nous rendons à la double aven. Julien équipe le puits de 15m, et se positionne pour laisser passer les spéléos devant lui. Après quelques conseils pour passer les différents fractios et la déviation,  nous nous trouvons toute les 3 dans la cavité, pendant que Julien surveille un instant les véhicules. Nous avançons dans la galerie, Julien nous y rejoindra plus tard, puis enchaînons les rampings, puis la traversé d’une galerie, puis du ramping et la traversée d’une nouvelle galerie etc… Nous décidons de faire demi-tour, et retrouvons Julien sur le chemin du retour pour sortir tous ensemble.

La journée est passé à une allure folle, il est déjà 19h30 quand nous nous changeons aux voitures qui marque la fin de ce week-end.

Cécilia

 

 

 

 

Publicités
Cet article a été publié dans Comptes-rendus des sorties, Sorties. Ajoutez ce permalien à vos favoris.