Despeysse Samedi 17 mars 2018

Sortie DESPEYSSE Samedi 17 mars 2018

Objectif : N18, N19 et si possible syphon kiki.

Présent : Nathalie, Antoine, Quentin, Céline D., Céline C., Stéphane.

Rendez-vous à 8h au bar habituel de Bourg Saint Andéol. Premier co-voiturage à Alissas pour 7h (Antoine, Nathalie et moi), pendant que Céline D. prenait Quentin au Teil pour 7h30.

A Meysse, nous croisons Céline D. qui se cale derrière nous. Petit feux de détresses de ma part puis appel de phare de Céline D. c’est bon, elle nous a reconnue.

Au sens giratoire de le Teil, nous prenons la direction de BSA et je vois Céline D. dans les rétros qui fait un tour de plus au giratoire… Avait-elle oubliée Quentin? Plus tard on a su que non, elle attendait que je lui fasse des signaux avec mes feux… Ouais, enfin bon passons…. C’est Céline D.

Arrivée bien avant l’heure de RDV devant le bar de BSA, où nous étions attendus par L’autre Céline (la “ C “). Nous rentrons dans le bar au chaud en attendant les autres. Quentin et Céline D. nous rejoignent peu de temps après, suivit de Jérôme qui s’incruste pour boire le café (et aussi faire un échange de matos).

8h35, il est temps de décoller si nous voulons passer du temps dans Despeysse… Un dernier en revoir à Jérôme et nous voilà partis direction Bidon…

Arrivée sur place un petit peu après 9h. Le temps de se changer, faire les kits nous entrons dans le trou vers 10h. Un sms à Jérôme pour l’avertir pour l’heure de la sortie (19h) (sms qu’il n’a jamais reçu…) Dans l’ordre: Quentin, Céline D. pour l’équipement, Nathalie, Céline C., Antoine surveillés par moi. Donc, je me faufile entre les 3 pendant la descente et ainsi me mettre après chaque départ de puits (les plus grands).

La descente se passe difficilement. L’équipement est moins rapide que prévu et nos 3 “débutants“ rencontrent des passages assez compliqués… Nous perdons trop de temps. Et de plus, l’eau coulait bien le long des parois (douche assurée…)

Juste avant le dernier puits (le puits noyé) je rejoins Quentin qui me dit avoir froid et être fatigué. Je comprends mieux pourquoi il mettait du temps (c’est vrai que je lui trouvais une petite mine au café…). Pas grave, c’est des choses qui arrivent. De plus d’autres membres de l’équipe commencent à avoir froid. La douche y est certainement pour quelque chose…

Vu l’heure tardive (13h), nous décidons de manger en bas des puits. Je suis Quentin pour la dernière descente de puits et Céline D. surveille les autres…

Cette dernière descente est périlleuse pour Nathalie et Antoine qui découvre la joie du pendulaire… Ils s’y habitueront…. lol

En bas des puits nous nous installons comme nous pouvons pour manger. Vu l’heure tardive, comment sa progresse avec les “nouveaux“ et le trajet qui reste avant d’atteindre la salle blanche, je décide qu’après le repas nous entamions la remontée.

Pour la remonté, Céline D. passe devant et se calera en haut des puits pour la surveillance des passages délicats. Je reste avec Quentin qui déséquipe.

La remonté se passe mieux que la descente (mais toujours mouillé). Juste Nathalie qui rencontre un problème à la déviation. Elle est “secourue“ par un Grenoblois qui descendait. Oui, pendant la remonté, nous avons croisés un club de Grenoble qui faisait la traversée.

17h environs tout le monde dehors, un sms à Jérôme (ravi d’apprendre que nous étions rentrés dans le trou. Il attend toujours le sms d’entrée…lol). Un petit thé pour se réchauffer, Quentin y rajoute du rhum (faut bien qu’il se réchauffe). Suivit d’une bière. Merci à Nathalie d’y avoir pensé…

Petit débriefing en même temps. Objectif non atteint, pas grave nous le referons. Mon but était surtout la descente et la remonté pour voir l’évolution de nos nouveaux. Ben il y a encore du travail… Pour ma part, j’ai peut-être visé trop haut et un Quentin fatigué (pas encore remis d’Haïti ?) n’a rien arrangé… Un autre initiateur ou confirmé nous aurait été bien utile…

Quentin, reposes toi bien. La prochaine fois on défonce la baraque !!! Rochas t’attend !

Stéphane

Publicités
Cet article a été publié dans Comptes-rendus des sorties. Ajoutez ce permalien à vos favoris.