Aven double le dimanche 4 mars 2018

AVEN DOUBLE le dimanche 4 mars 2018
Participants: Nathalie, Stéphane, Céline C et son cousin Pierre.

 

 

Sous un grand soleil, nous rejoignons Pierre , mon cousin, au Teil. Il est hyper motivé pour son initiation et languit de se trouver en situation.
Arrivés à destination, nous entamons les recherches afin de localiser le deux entrées de   l ‘Aven
Double BINGO! Nous en trouvons une première à proximité, qui d’après les plans fournis par Jean semble être l’entrée nord.
On décide de retourner aux voitures afin de boire un café, se changer et préparer le matériel.
Retour au trou, tout proche où Stéphane explique à Pierre les bases de sécurité: « tes
longes, c’est ta vie! », le maniement et la fonction du descendeur, croll, poignée, etc,…

Une  fois le fonctionnement du matériel bien intégré par Pierre, on le laisse continuer de s’exercer à un bout de corde accroché à un arbre pendant que Stéphane équipe le trou et qu’avec Nathalie, on part à la recherche de la seconde entrée…trouvée en moins de 5mn!
Une fois, le puits équipé par Stéphane, voici le moment de descendre. Petits puits sympa, peu profond avec 2 fractios. Un proche du départ et l’autre de l’arrivée, donc avec une bonne visibilité sur les faits et gestes de chacun: idéal pour de l’initiation. Nous décidons de faire une première descente et de remonter dans la foulée pour manger à l’exterieur où le soleil nous a franchement quitté! Pour commencer, Stéphane assure Pierre qui se débrouille plutôt bien tout seul.

Une fois tous en bas, remontée pour TOUS… Même pour un pauvre capaud tombé au fond du puits! Il retrouvera la surface, bien installé dans le kit de Stéphane! Sauvetage réussi!
Pause pique-nique avant de partir explorer l’aven Double, sous un ciel de plus en plus
menaçant…
Lorsque nous commençons à descendre, nous sentons quelques gouttes de pluie.

Cette fois-ci, sous l’œil attentif de tous Pierre exécute sa première descente solo. Impeccable!
L’exploration de la grotte nous prend à peine 2h. Beaucoup de ramping, et de passage assez étroits. Peu de jolies concrétions, mais quelques draperies sympas. Par contre très intéressants pour des initiés afin d’avoir un aperçu sur ce qu’est la spéléo.
La remontée s’effectue sous une pluie battante. Stéphane déséquipe, petit aperçu du deuxième trou qu’il n’avait pas vu puis retour aux voitures pour se changer, se sécher, toujours sous la flotte… Mais malgré une fin de journée (très) humide, ce fut une sortie très agréable. Mon cousin est ravi et reviendra c’est certain!
Céline C.

Publicités
Cet article a été publié dans Comptes-rendus des sorties. Ajoutez ce permalien à vos favoris.