Le Louby le 19 Mars

Désobstruction du Louby

par la taupe


Samedi 19 mars, séance supplémentaire de désobstruction au Louby organisé par Gérard Spinler

Le RDV est fixé à 9H sur la route des gorges de l’Ardèche,

Donc Céline, Carole et moi on se retrouve au bar comme d’habitude, on boit un café à bourg avec Stéphane qui lui va faire la traversé de ST MARCEL.

Arrivé sur place, il y a 7 St Marcelois, on papote (normal) et on me file le matos pour équiper le puits et la tyrolienne monte charge pour les sauts à cailloux. 10H 15 mission faite et on démarre la désob. Du coup, 2 m3 de cailloux ont quitté le bas de l’éboulis a 12H, c’est vraiment impressionnant, quand on veut ……

Repas bien mérité avec le café offert par notre Caro nationale.

13 H c’est reparti, encore 1m3 de sortie et arrêt du chantier sur des questions fondamentales (si si on a réfléchit)

Un petit mur en pierre permet le stockage de ce surplus minéral, dans cette zone il reste environ 2 à 3m3 maximum en volume de stockage.
L’éboulis a bien changé de forme et maintenant nous nous approchons de la pente maximale pour tenir la stabilité de l’ensemble.
Si on continu la dessus, il faudra penser à l’étaiement pour garder un volume de pierre sur place, on ne pourra pas tout enlever.
Il faudra prévoir 3 à 4 étais entre 3 et 5m + grillage métal + quelques tiges filetés pour scellement.
La stabilisation de l’éboulis (solide) permettrait un creusement moins ingrat et sa forme actuelle le permet en retrouvant du volume de stockage.

Le bas du puits parallèle à cette salle donne -5m par rapport au niveau du bas de l’éboulis avant cette séance de creusage, ce qui correspond au niveau que l’on cherche à atteindre
il faudrait topoter du point bas de l’éboulis où l’on creuse au bas du puits en question pour se représenter dans l’espace la distance et direction par rapport à la grotte d’argent à ce point
(on sait jamais).

Donc on démonte, Je me colle au déséquipèrent, (bande de fainéants) et nous voila tous sortie à 15H30

Du coup, on rentabilise la journée, je pars avec Céline pour une séance d’équipement au Varade Je lui laisse donc le soin du compte rendu.

A la sortie, un petit indice nous fait dire que Steph est sortie de la traversé, j’ai le 4X4 recouvert de branche. (À charge de revanche)

 

Publicités
Cet article a été publié dans Comptes-rendus des sorties. Ajoutez ce permalien à vos favoris.