Formation SSF 07

Sortie formation SSF 07 chef d’équipe

Le 13 Février 2016

par Jéjé la Taupe

Cette formation est lancée par le SSF 07 et le CDS 07, elle est faite pour dispenser les dernières infos sur le TPS (téléphone par le sol) et son fonctionnement.

En parallèle il y a présentation de L’ASV (assistance secours victime) et mise en situation.

Rendez-vous est donc donné à 9H sur le parking de la grotte de Pézenas

CT et Chef d’équipe présents :

Judicaël Arnaud, Stéphane Tocino, Claire Goudian, Rémy Helk, Lionel Rias, Mathieu Berger, Cédric Thomine, Patrick Serret, Stéphane (lieutenant GRIMP), Sébastien Rocheil et moi.

Photo : Christian et Rémy Roustant, Noé Goudian

Spéléo : Cendrine, Christophe, Martin et Lou

OUI je sais, je vous ai dit que c’était réservé au chef d’équipe et que vous ne pouviez pas venir…

C’est ce qui était écrit je n’y peux rien.

Nous faisons 2 équipes, une à l’ASV et une aux transmissions, comme d’habitude je m’impose, je vais ou il y a de la place, donc ce sera la Communication.

Patrick nous fait une présentation des systèmes de com : filaire et TPS, on fait les vérifications d’usage et nous voici parti pour l’aval de la cavité entre les deux éboulis, grande course sous terre de 15 minutes.

Arrivé sur site nous déployons le TPS, une antenne dans l’eau et l’autre caller comme on peut contre cette roche marneuse. Après quelques essais, aucun résultat, donc on change de place les antennes, pas mieux.

On change d’endroit pour le TPS et on décide de déployer le filaire en direction de la sortie (une valeur sure) je pars donc avec Ced pour dérouler le fil le long du méandre, le fil passe en haut, en bas enfin bref il passe partout où l’on ne passe pas avec la civière et 20 minutes après nous voilà à l’entrée de la cavité. On pose le poste et miracle on a la liaison avec le fond.

On signale le changement de place du TPS et Judi nous apprend qu’il nous recevait mais pas nous, après mise en place des antennes de surface on a enfin la liaison TPS et les bilans de l’équipe ASV peuvent être transmis.

Il est 13H on retourne manger sous terre (au chaud) et l’après-midi on change de poste, donc nous voici à l’ASV.

Vu que notre groupe est constitué de chef d’équipe, la mise en place du point chaud ne nous est pas demandée.

Nous révisons le Mille-Feuille, l’approche de la victime, le déplacement d’urgence, le bilan primaire, le déplacement vers le point chaud, la mise en duvet, la palpation pour le bilan secondaire, dernières petites vérifications (pouls, ventilations) et communications des bilans à la surface et envoi d’une « estafette » pour remonter le bilan papier au PC.

L’ordre est donné de démonté le point chaud et de replier la communication.

On ne se fait pas prier car on a les pieds dans l’eau depuis le matin.

Demi-heure après tout notre groupe est dehors.

Nous partons tous à la salle des fêtes de Montréal ou on fait le débriefe sur ce qu’il manque, ce qui a fonctionné et surtout ce qui n’a pas fonctionné.

Après une longue discution ou apéro (à vous de voir) toute l’équipe se sépare pour le retour dans nos familles respectives.

ON VA ETRE AU TAQUE POUR CETTE EXERCISE

Publicités
Cet article a été publié dans Comptes-rendus des sorties. Ajoutez ce permalien à vos favoris.