EDS : Aven de la terrasse

Aven de la terrasse

Sortie de l’école de spéléologie

Le 14 Février 2016

Participants : Judicaël Arnaud (aubenas), Bea Racape (vallon), Carole Lequindre (aubenas) et Gaelle B (Privas).

Après nous avoir contacté par mail, Judi nous propose une sortie sur mesure vue le peu de participants. D’une sortie prévue au neuf gorges nous passons finalement à l’aven de la terrasse. A 10h, après le petit dèj sur la place de la mairie d’Orgnac, nous partons pour l’aven de la terrasse. Notre premier travail, trouver l’entrée…

Nous descendons un chemin en voiture… La route n’est pas bonne… nous suivons les instructions trouvé sur le site de nos amis d’Orgnac… On se gare est on cherche… On cherche… On cherche… On se sépare… On cherche… On cherche… Je fini par me servir de mon portable pour rentrer les coordonnées GPS et on … trouve!

1455449156212

Petit cours d’équipement, Judi me fait équiper le puits. On reprend les bases… Un amarrage irréprochable… les nœuds…

1455449175206

Nous voilà partie… Je descend, ça se passe très bien, Judi équipe en double et reprend un peu mon équipement nickel! Les deux filles nous rejoignent et la balade peu commencer. Je dit à Judi qu’il y a du gaz.

On commence par descendre, il y a du gaz nous n’irons pas loin… Fait chaud après avoir regardé les quelques os dans l’ éboulis nous faisons demi-tour. Il y a du GAZ!!!

Nous passons de l’autre côté. Nous arrivons dans une grande salle très jolie. Il y a une petite désescalade à faire pour aller en bas. Une petite corde pour aider à la remonté et nous voilà en bas.

DSC_0489 DSC_0491 DSC_0500 DSC_0486

On profite, on admire, on promène, on discute. Judi va crapahuter à l’autre bout, je fais des photos, il revient, nous fait un petit cour sur la formation des cavitées. Et oui, nous comptons les chauve-souris!

DSC_0507 DSC_0508 DSC_0520 DSC_0515 DSC_0525

Et nous repartons. Béa et moi déséquipons, tout ce passe bien. Un mousqueton fait de la résistance mais on arrive à le dompter. Nous rangeons le matos tous les quatre et repartons vers la voiture.

DSC_0526

Sur le retour, nous admirons le paysage, nous avons un temps exceptionnel.

DSC_0529 DSC_0527

Comme il est encore bonheur, Judi nous amène voir l’entrée de la Goule de Foussoubi. C’est juste magnifique!

DSC_0535

DSC_0539

Merci maître Jedi pour cette sortie très instructive!

Publicités
Cet article a été publié dans Comptes-rendus des sorties. Ajoutez ce permalien à vos favoris.