Petit Lexique du Spéléo Privadois

Aven: puits naturel formé en région calcaire, par dissolution ou effondrement de la voûte de cavités karstiques.

Choux-fleurs: jolies concrétions dont la forme a inspiré le nom. Un tapis de choux-fleur vous rappellera l’importance que peuvent avoir des genouillères…
Concrétion: agrégation de matières qui se solidifient, souvent en se cristallisant. Sous terre, c’est la calcite et l’aragonite qu’on retrouve le plus souvent sous diverses formes,

Décrochage: contrairement aux apparences il ne s’agit pas d’une parade amoureuse, mais bel et bien d’une technique de secours qui pourra sauver la vie d’un spéléo coincé sur corde!

Frontale : lampe placé sur le casque du spéléo fonctionnant avec piles ou batterie permettant d’éclairer le chemin de nos aventuriers. (parfois ça marche plus ou moins bien jour/nuit)

KIT : sac épais et semi étanche permettant de ranger et de transporter le matériel du spéléos. Le spéléo lui donne souvent un nom d’oiseau quand ce satané Kit de BIPPPPP se coince dans une étroiture.

Pédale : corde reliant le bloqueur de point à la botte du spéléo permettant d’avoir un appui stable pour remonter à la corde. A ne pas confondre avec une insulte bien connue.

Technique du doigt dans le c**: technique dont la simple évocation suffira à faire avancer plus d’un spéléo soit-disant coincé dans un boyau!
TPST: Temps Passé Sous Terre

Speleiste: amateur de cavernes se contentent du côté sportif de l’exploration souterraine et se préoccupent fort peu de connaître l’histoire et l’évolution des cavernes.

Speleologue : amateur des cavernes qui comprend qu’il est utile et intéressant de rapporter des observations et de noter ce qu’il a vu sous terre. Ils établissent la topographie des cavités, plans et coupes, et qui contribuent à rassembler une documentation permettant de mieux connaître la géographie du pays et plus particulièrement des régions calcaires.

Speleo de congrès : ancien spéléologue bien gentil 😁

Lexique en cours!

Merci Wikipédia!

Publicités
Cet article a été publié dans Un Peu D'Humour. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s